Programme de Formation

TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE ET ETUDE DU RÉPERTOIRE LYRIQUE

 OBJECTIF ET INTITULÉ DE LA FORMATION:

L’action de formation est toujours essentiellement individuelle

– dans le cas d’une formation isolée (le stagiaire est seul à faire la formation ) , ainsi que            – dans le cas d’un stage qui réunit plusieurs stagiaires .

La formation consiste en cours de technique vocale avec un professeur diplômé d’Etat , et/ou de cours de répertoire lyrique avec un professeur-pianiste-coach vocal de l’Opéra de Paris.

 

Lors d’un stage, les cours individuels sont complétés par une écoute du travail des autres participants, une pratique de petits ensembles vocaux ( duos , trios, quatuors) et par une mise en situation de prestation publique lors d’un concert de clôture de stage .

La formation individuelle s’adresse à :

-un(e) artiste lyrique professionnel , intermittent si soliste – ou salarié si choriste

-un(e) musicien professionnel, voir – enseignant de la musique

-un(e) chef de choeur

-un(e) comédien(ne)

-un(e)pianiste – chef de chant (dans le milieu lyrique)-uniquement cours et travail au piano : cours sur le répertoire lyrique , pas de technique vocale , sauf demande exprès,

 

 

La formation a pour objectif de donner au stagiaire Chanteur(se)/Comédien(ne) la possibilité d’améliorer sa technique vocale et la connaissance de son répertoire afin d’optimiser ses capacités et ses performances en situation professionnelle; que ce soit en performances scéniques , ou lors des auditions de recrutement, ainsi qu’en préparation intensive pour les concours de chant nationaux ou internationaux.

 

Pour les Musiciens(nes) l’objectif peut être multiple, en général il s’agit d’enseignants nécessitant une connaissance des possibilités de leur voix – qui est un des outils majeurs de leur travail, notamment pour les enseignants en « FM » formation musicale, ou bien les professeurs de musique exerçant en collège ou lycée.

Pour les Chefs de Choeurs l’objectif est d’exercer et d’améliorer leurs capacités vocales personnelles afin de nourrir leur travail d’encadrement et de transmission auprès des choristes.

 

Pour les Pianistes – Chefs de Chant- l’objectif est de connaitre très bien -au piano – le répertoire d’opéra courant, et d’entrainer au piano les réflexes nécessaires et exigés pour éxercer au mieux le métier de chef de chant d’Opéra.

Sur demande particulière, comme les musiciens(nes) , il peut recevoir également des cours de technique vocale.

 

 

NIVEAU DE CONNAISSANCES PRÉALABLES NÉCESSAIRE:

 

Afin de suivre au mieux l’action de formation « TECHNIQUE VOCALE et RÉPERTOIRE LYRIQUE » le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder , avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance minimale suivant :

 

Pour les Chanteurs(ses) professionnels:

– Connaissance de base de lecture de la musique

– Déchiffrage à vue ,facile

 

Posséder de mémoire au minimum :

– 6 airs d’Opéra (ou d’Opérette-Opéra-Comique) de styles et de langues différents issus du répertoire suivant :

* période baroque ou classique

* période romantique

* période XXème siècle et contemporaine

– 6 mélodies ou Lieder de différentes époques, dans différentes langues,

– 1 air d’Oratorio.

– 1 récitatif italien

Avoir connaissance de la prononciation de l’italien , l’allemand, le français, et d’un minimum de connaissances grammaticales et de compréhension de ces langues.

 

Pour les Pianistes-Chefs de Chant professionnels:

– Capacité d’exécution de 3 pièces de piano seul , au choix du stagiaire , niveau fin d’études de CRR

– Connaissances de formation musicale niveau fin d’études de CRR

– Déchiffrage à vue -facile

– Notions de transposition à vue ,

Avoir connaissance de la prononciation de l’italien , l’allemand, le français, et d’un minimum de connaissances grammaticales et de compréhension de ces langues.

 

– Connaître, et pouvoir jouer la partie piano d’une partition chant/piano d’un minimum de 3 oeuvres lyriques majeures ,

 

 

Pour les Musiciens(nes) – ou Enseignants(es) professionnels:

Pour les Chefs de Choeurs:

nécessitant des connaissances vocales de base dans l’exercice de leur fonction:

 

– Lecture et connaissance de la musique : niveau moyen de CRR

– Exécution de mémoire d’une pièce chantée , classique ou du répertoire chanson française, au choix du stagiaire

 

Pour les Comédiens(nes) professionnels:

– Exécution d’une pièce chantée de mémoire, au choix du stagiaire.

 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

 

Formation individuelle dans le cadre d’un « Stage avec plusieurs stagiaires »:

 

Les cours de chant sont individuels d’une durée d’une heure de cours au total par jour .

Les cours de chant sont destinés aux chanteurs, comédiens, chefs de choeurs, et musiciens:

Une demie-heure quotidienne de cours de technique vocale avec Claudine DUCRET – certifiée d’Etat, intervenante de la formation.

Et une demie-heure quotidienne de cours d’exécution du répertoire lyrique avec Jean-Marc BOUGET- Coach Vocal de l’Opéra de Paris -intervenant de la formation.

 

Pour les pianistes- chefs de chant : Les cours sont au piano avec l’intervenant coach vocal Jean-Marc BOUGET, d’une durée d’une heure.

Il n’ont pas de cours de technique vocale – sauf demande de la part du stagiaire.

Ce travail peut se dérouler avec l’intervention de chanteurs-stagiaires , en situation professionnelle d’exercice du métier de chef de chant, toujours en présence pédagogique de l’intervenant formateur.

 

La durée totale de la formation dans le cadre d’un « Stage avec plusieurs stagiaires » dans la même période » est fixée à 8 heures de cours, sur 6 jours de présence :

– 4 journées à 2 x 1/2 heure de cours

– 2 journées à 2 x 1 heure de cours

 

Cette décomposition permet une souplesse afin de ne pas fatiguer les voix – il y a alternance entre une journée de 2 heures de cours et journée d’une heure de cours .

La formation se fera dès lors que les inscriptions seront au nombre minimum de 3 stagiaires. Les inscriptions se clôtureront dès lors que le nombre de 14 stagiaires au maximum sera atteint ( ce qui porte à 7 heures maximum de cours par jour par formateur)

Un Concert public en véritable situation professionnelle clôturera la session de travail.

L’entrée en sera libre et non payante.

Le programme en sera établi d’un commun accord entre le stagiaire et les 2 formateurs, et sera constitué d’oeuvres travaillées lors du stage , que ce soit des pièces en solo ou en petits ensembles ( duos , trios, quatuors.).

Le concert aura lieu sur les lieux du stage , dans la salle des cours pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.

Celui-ci sera accompagné par le formateur intervant en répertoire lyrique -Jean-Marc BOUGET , ou si le cas se présente – par un stagiaire « pianiste-chef de chant » – dans le cadre de sa formation.

 

Les cours peuvent avoir lieu à Brignemont (31)dans les locaux de la Mairie

 

Formation individuelle dans le cadre d’une Formation Isolée:

 

La durée totale de la formation dans le cadre d’une formation individuelle et isolée,

(- et non dans le cadre d’un « stage-réunissant plusieurs stagiaires dans la même période » ):

peut être d’un minimum de 8 heures de cours pour un maximum de 15 heures de cours. Cette durée est déterminée en fonction des besoins du stagiaire, et des disponibilités du stagiaire et des intervenants -formateurs.

Les cours peuvent être dispensés par un seul des 2 formateurs intervenants :

technique vocale ou répertoire lyrique

ou bien

Les cours peuvent être dispensés par les 2 formateurs intervenants :

technique vocale et répertoire lyrique   – dans ce cas la répartition est de moitié/moitié.

Les cours peuvent être pris en un seul module de 6 à 8 journées consécutives

ou bien

Les cours peuvent être pris isolément les uns des autres – sur une période de 3 mois , sous forme de rendez-vous d’une heure entre le stagiaire et le formateur – cette période et ces rendez-vous sont clairement établis lors de la production du devis de formation et du programme de formation.

Les cours peuvent avoir lieu à Brignemont (31)dans les locaux de la Mairie, ou bien à Paris dans un local réservé à cet effet.

 

 

ENTRÉE EN FORMATION ET CONCLUSION DE FORMATION :

 

Pour entrer en formation le stagiaire doit attester de son expérience professionnelle par l’envoi de son CV , ainsi que d’éventuels enregistrements récents , accompagnés d’une lettre de motivation indiquant ses objectifs à cours terme: lors de sa formation – et à plus long terme: son objectif final.

 

Lors du début ainsi qu’au terme de la formation , le stagiaire et les formateurs concernés auront un entretien personnel.

 

Un concert public en véritable situation professionnelle ayant clôturé la session de travail., il en sera fait l’analyse par le ou les formateurs concernés;

 

 

 

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES:

 

Depuis l’année 2014, la Mairie de BRIGNEMONT (31480) accueille chaque année l’organisme de formation AUTAN D’ACCORDS et les stages de Chant Lyrique dans ses locaux.

La Mairie de BRIGNEMONT poursuit son partenariat et permet une nouvelle fois à l’organisme AUTAN D’ACCORDS d’y effectuer ses stages intitulés « Technique vocale et répertoire lyrique » du 5 Juillet 2017 au 17 juillet 2017.

Une salle pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes, permet d’y dispenser les cours .

 

Dès lors qu’un stagiaire est accepté pour participer à un des stages proposés par l’organisme de formation AUTAN D’ACCORDS , il lui est adressé :

– le réglement intérieur de l’organisme de formation

– le programme de formation

– le devis de formation, précisant le coût pédagogique du stage , adressé à l’organisme financeur de sa formation.

 

LISTE DES FORMATEURS- TITRES ET QUALITÉS:

 

Claudine Ducret
Soprano Professeure de Technique Vocale Diplômée d’Etat

Claudine DUCRET              

Soprano, Professeure de Technique Vocale diplômée d’Etat

Jean-Marc BOUGET

Jean-Marc BOUGET

Pianiste-Concertiste         Coach Vocal

 

 

DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE L’ORGANISME DE FORMATION

 

Les stagiaires ont la possibilité durant le stage, ainsi qu’après le stage , de remplir un formulaire de satisfaction afin de donner leur avis sur le contenu pédagogique ,les moyens mis en place pour la formation, le fonctionnement et le déroulement de leur formation.

L’Organisme de Formation AUTAN D’ACCORDS analyse et prend en compte les remarques qui peuvent lui être faites , afin de modifier et d’améliorer le ou les points qui peuvent .

 

 

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES, MATÉRIEL , ÉQUIPEMENTS mis à disposition des stagiaires pianistes, chanteurs(ses), comédiens(nes), chefs de choeurs:

 

– Pianos à disposition des stagiaires pour les cours et leur travail personnel

– Possibilité de consulter les partitions issues des bibliothèques personnelles des formateurs,           -à leur demande-sous forme de prêt à restituer avant la fin du stage.

– Possibilité de visionner des enregistrements de DVD d’opéras ou oeuvres lyriques filmées, issues des vidéothèques personnelles des formateurs – à leur demande -sous forme de prêt à restituer avant la fin du stage

– Possibilité d’écouter des CD d’oeuvres lyriques issues des discothèques personnelles des formateurs- à leur demande -sous forme de prêt à restituer avant la fin du stage

– Possibilité d’être enregistré sur ZOOM , lors d’une éxécution , et de s’écouter par la suite -si le stagiaire ne possède pas lui-même les moyens de le faire- à leur demande-pas de prêt du matériel : utilisation en présence du formateur(trice)

– Possibilité d’être filmé par caméra CANON, lors d’une éxécution , et de visionner la séquence, accompagné du formateur(trice) afin d’analyser et dans le but d’améliorer la prestation – à leur demande- pas de prêt du matériel : utilisation en présence du formateur(trice).

 

Article L. 6353-1 DU CODE DU TRAVAIL

« Les actions de formation professionnelle mentionnées à l’article L. 6353-1 sont réalisées conformément à un programme préétabli qui , en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en oeuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats… »