Artiste Pianiste

Après des études musicales complètes (piano, musique de chambre, écriture, histoire de l’art, chant), Jean-Marc BOUGET obtient un premier Prix, premier nommé, dans la classe de piano d’Eric HEIDSIECK au CNSM de Lyon puis il poursuit ses études pianistiques auprès de Jean-Claude PENNETIER.

De 1986 à 1988, il est professeur de piano au Conservatoire National de Région de Grenoble.

De 1988 à 1990, il enseigne le déchiffrage-chanteur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Professeur de rôles depuis 1990 à l’Ecole de Chant de l’Opéra National de Paris-Bastille, devenue Atelier Lyrique, il est depuis 2000, directeur musical de différents spectacles au sein de l’Atelier; il y accompagne aussi les Masters-Classes de Christa LUDWIG, Régine CRESPIN, Térésa BERGANZA, Ileana COTRUBAS, Michel SENECHAL, Gérard SOUZAY et José VAN DAM.

A la demande de David LEVY, chef des choeurs de l’Opéra de Paris, dans le cadre de la formation continue, il assure de 1999 à 2001, la formation vocale et le travail sur le répertoire auprès des artistes des chœurs.

Jean-Marc BOUGET est régulièrement invité à la Fondation Royaumont, et collabore auprès de Daniel FERRO, Lorraine NUBAR, Régine CRESPIN, et pour une session consacrée aux comédies musicales de Léonard BERNSTEIN, et auprès de la chanteuse KIM CRISSWELL.

Il est l’accompagnateur demandé pour les Concours Internationaux de Paris, de Toulouse, et les VOICES-MASTERS de Monte-Carlo.

C’est auprés de Ruggero RAIMONDI qu’on pourra bientôt l’entendre pour deux films diffusés prochainement sur France 3 consacrés aux opéras La Bohême de PUCCINI et Don Giovanni de MOZART.

Il se produit en récitals tant en France qu’à l’étranger, auprès de nombreux artistes lyriques: Gabriel BACQUIER, Elisabeth VIDAL, Béatrice URIA-MONZON, Marie DEVELLEREAU, Isabelle CALS, Nathalie DESSAY, Sylvie VALAYRE, Léontina VADUVA, Magali LEGER, Nikolai SCHUKOFF …

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire à Paris : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Favart, Opéra-Bastille, Salle Gaveau, Auditorium du Louvre, Halle aux Grains (Toulouse), Festivals d’Auvers-sur-Oise, Musiques au Coeur d’Antibes, Festival de Chartres, et dans de nombreux pays: Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Mexique…

Il a enregistré pour la radio et la télévision : “Musiques au Cœur” d’Eve Ruggieri, “Musique et Compagnie” d’Alain Duault, ainsi que pour différents films musicaux pour la chaîne Mezzo.

Son éclectisme artistique l’a amené à participer à de nombreux spectacles de théâtre musical, notamment “Truite et pince à linge” de Francis BLANCHE et Pierre DAC, aux côtés de Jean-François VINCIGUERRA, filmé pour FR3, donné au Studio de l’Opéra-Bastille au Festival “Les Musicales de Saint-Cosme” ainsi qu’à l’Opéra Comique aux côtés de Jacques PESSIS.

Lors du spectacle “Colette à Saint-Tropez”, il joue auprès de la comédienne Macha MÉRIL.

Il pratique aussi la musique improvisée, écrit et arrange pour un quartet vocal de jazz, et joue avec le violoniste Didier LOCKWOOD au Festival de Jazz de Calvi.

En Janvier 2002, au Grand-Théâtre de Genève, il interprète le rôle du “Pianiste-Chanteur” dans “Un Re in Ascolto” de Luciano BERIO.

Il travaille aussi sous la direction de chefs d’orchestres tels que Michel PLASSON pour “Les Dialogues des Carmélites” à La Halle aux Grains de Toulouse, Lorin MAAZEL pour “Roméo et Juliette” de Berlioz, Seiji OZAWA pour les concerts et enregistrements avec Radio-France de “Jeanne au Bûcher” à la Basilique Saint-Denis.

Pour le concert de Natalie DESSAY au Théâtre des Champs-Elysées en juin 2003, il assiste le chef italien Evelino PIDO.

En mai 2003 il dirige “les Quatre Rustres” de Emmanuel WOLF-FERRARI au Théâtre de Suresnes, le spectacle musical “Croque-Notes” lors du Festival d’Antibes en Juillet 2003.

Le cinéaste Maurice Pialat lui a confié le rôle de critique d’art, ainsi que la composition de la musique de son film ”Van Gogh”.

Récemment il a fait la direction des études musicales pour le concert Anniversaire des Quarante ans du Festival des Chorégies d’Orange, en direct sur France 3.

Accompagnateur priviligié de Béatrice URIA-MONZON, avec qui il vient de jouer au Festival de Saint-Guilhem-le-Désert, et en Concert-Lecture auprès du philosophe Michel SERRES à la cathédrale de Lectoure ( concert bientôt filmé pour Arte ). En Juillet 2011, Jean-Marc BOUGET et Isabelle CALS ont été invités au Festival Messiaen de La Graves, pour y interpréter le cycle Harawi d’Olivier MESSIAEN, cycle qu’ils avaient donné une première fois très remarquée au Théâtre de l’Athénée à Paris, en 2008, pour le centenaire de la naissance d’Olivier MESSIAEN.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s